Astuces naturelles pour le soin des ongles

Quelques astuces naturelles pour rendre vos ongles encore plus beaux !

nudee_16.JPG

Alimentation :

• La levure de bière (voir article ici)
• Amandes bio : 10 par jour pour la dose de vitamine qu’il vous faut pour la journée = beaux cheveux et ongles
• Les gellules vitaminées
• Aliments, eaux contenant du soufre
• Homéopathie

– Craquelés, déformés, fendus ou s’il ne poussent pas : ANTIMONIUM CRUDUM 9CH
– Cassants, s’éffritent, enflammés au niveau de la matrice ou épais : GRAPHITES 9CH
– Trop bombés : NITRICUM ACIDUM 9CH
– Cannelés ou tachés de blanc : SILICEA 9CH
– Incarnés (après passage chez le pédicure pour éviter la récidive) : TEUCRIUM MARUM 9CH
– Mous ou ondulés (dans le sens de leur largeur) : THUYA 9CH

Soins :


8aaa12de• Le citron

Coupez un bout de citron, plongez vos doigts dedans et grattez la pulpe avec vos ongles pendant quelques minutes. A ne pas renouveler trop souvent : une fois tous les 15 jours suffit.Pour des ongles plus blancs et bien nettoyés.

NB : on peut aussi utiliser de l’eau oxygénée (je n’ai jamais essayé) pour les rendre plus blancs. Mais attention ! Pas trop souvent non plus car elle assèche l’ongle.

 

• L’huile (olive, argan, ricin ou spéciale ongles/cuticules)

Trempez un cotton-tige dans un peu d’huile choisie puis étalez sur l’ongle en insistant aux cuticules. Laissez l’ongle absorber l’huile (environ 10 à 15min). Rincez à l’eau chaude. A renouveler au moins une fois par semaine ou après utilisation de dissolvant.Pour des ongles hydratés : moins de dédoublements et des ongles plus résistants en bonne santé qui pousserons plus vite.

 

• Le bain de sel :

Prenez du sel et faites une solution saturée (avec des cristaux qui n’arrivent plus à se solubiliser) d’eau tiède et de sel. Trempez vos ongles dedans et grattez le sel au fond pendant au moins 5min. Une fois par mois suffit je pense mais on peut le faire plus si l’on veut.Pour des ongles plus doux, plus blancs, et plus résistants !

.

• Les conseils manucure et soins :

Réparer un ongle fissuré

Comment faire pousser les ongles plus vite ?

Comment blanchir ses ongles ?

Hydratation intense des mains / pieds

57 réflexions au sujet de « Astuces naturelles pour le soin des ongles »

  1. Ping : Nail Art avec Passion – Ooh Lovely Day !!!

  2. Myriam

    Caroline,
    Je viens de voir que tu es diplômée de pedicurie médicale. Alors, j ai une question, et j espère vraiment que tu auras une réponse à me donner.
    J ai maintenant 34 ans. Je rongeais mes ongles et je grattais dessous avec mes dents ( car je me suis bien calmée ) depuis toute gamine. La conséquence est que mes ongles de mes auriculaires poussent vers le haut, ils ressemblent à des tremplins. Ce n est pas très féminin. Je suis assez complexée par mes ongles et je ne peux pas les laisser pousser car ils me gênent. As-tu une solution à mon problème ? Merci d avance.
    Myriam

    Répondre
  3. lilly

    Bonjour ophelie j’ai arrete de fumer il y a un peu plus de trois moi et je suis tombee sur ton blog.c’est devenue une pasion nail art.habituee depuis toute petite aux pinceaux je me fais plaisir a decorer mes ongles.sans blog se sont les clients de mon magasin qui me donnent leur avis.

    Bref tu as un talent fou je suis ton blog pas a pas et pourmon anniversaire c’est ton jolie livre que j’aurais……

    Répondre
  4. Alexia

    Salut!
    j’ai 16 ans et à l’école je suis dans une direction artistique. J’adore faire les ongles de mes amies ou de ma mère. Avec moi même j’ai plus dificile :p

    En faite j’ai une sale manie… Je mords mais ongles depuis que je suis toute petite. Parfois je m’arrête mais une semaine plus tard je recommence. Pourtant j’ai déjà essayé les faux ongles durant 1 mois (fais par une spécialiste) et ils avaient bien repoussé. Mais 2 semaines plus tard j’ai denouveau recommencer a les mordres.

    Mais maintenant ça fait presque 3 semaines que je ne les ai plus mordus. pour ne pas les mordres je mais une couche de beau vernis. Je prends aussi des gellules pour les ongles et les cheveux. J’ai toujours voulu avoir de beaux ongles vernis mais j’ai peur que je recommence… . Tu n’aurais pas une astuce par hasard? simple question 😉 merci 🙂 .

    ps: J’adore se que vous faites c’est magnifique ! 😀

    Répondre
      1. julie

        quand j’étais petite je me rongeais constamment les ongles, et pour ma part le vernis amer n’a rien changé car je le grattais avec les dents! bref tant qu’on a pas le declique pour arreter c’est assez compliqué, puis cela prend du temps avant de retrouver un bel ongle si on se les ronge depuis lgt (ps: qd on tente d’arreter de se ronger les ongles il est préférable de les limer plutot que de les couper avec un couple ongle 🙂 )

        Répondre
  5. mawiw

    Bonjour,
    je ne sais peut être pas très bien utiliser ce site mais certaines réponses aux questions posées sur ce sujet m’intéresse et je ne les vois pas, comment faire?
    Merci pour la réponse et encore une fois pour tous ces conseils!

    Répondre
  6. mademoisellM

    bonjour tartofraise, d’abord je tien a te dire que grace a toi, depuis les vacances de la toussaint ( et oui, la 5° encore etudiante) g arreter de me ronger les ongles mais je ne sait pas maisils ne se dedoublent pas « vraiment » ils il a la premiere couche et la pouf un petit bout d’une autre cche qi se detache( je c pas si tu voit ce que je veut dire ^^’) pour l’instant jutilise dudurcisseur ecrinal ( il est bleu et sent tres bon :-P), je ne sait pas si il faudrait utiliser un bloc polissoir doux pour que cela aille mieux donc je me refere a toi pour savoir.

    merci d’avance 

    mademoisellM

     

     

    Répondre
  7. caroline

    Bonsoir Ophélie, un très grand bravo pour tout ton travail, tu es un exemple de réussite pour bcp de femmes! Je suis fraichement diplômée de pédicurie médicale. Je suis de la Blegique. j’aidécouvert les ongles et nail art depuis un an environ et déjà j’en suis folle! C’est une vraie passion que j’ai découvert. Le hic, ce sont mes ongles, depuis tjs je les ronge…Malgré les vernisamers, rien n’y fait..;je ne parviens as à me défaire de cette horrible habitude. D’autant que je pose des ongles aussi, c tt de même ma première publicité il me semble! As tu des conseils pourm’aider à enfin laisser tomber ce tic?? Je me pose des ongles tips mais parfois j’aime me les décoller (hé oui à ce point!) en tirant dessus avec les dents! Je le fais le temps d’un film tv etensuite je regrette d’avoir ronger mes ongles naturels ou enlever mes tips…

     

    Tu es une pro, encore bcp de succès pour vous Ophélie

     

    merci d’avance

    caroline

    Répondre
  8. Maëlys

    Bonjour

    J’ai découvert ce blog il y a quelques temps, et depuis je le consulte tous les jours tellement que ton talent me fascine ! Je pense que tu es incontestablement la reine des ongles, et si un jourj’arrive ne serait-ce qu’a la moitié de ton talent je serais super heureuse ! ^^

    Je voudrais te poser une question par rapport à l’homéopathie, quelles sont les doses et la posologie ? Car j’ai acheté les granules qui correspondent à mes ongles, mais je ne sais pas quand etcombien en prendre.

    Merci d’avance

    À très bientôt 🙂

    Répondre
  9. rosica

    bonjour je voulais te demander ou tu achetes le blue cross pour cuticules je voulais le prendre sur le site 8&8 mais y a ecrit ca Only shippable to USA adresses 

    que je traduis par en france tu peux te brosser pour qu’on t’en envoie 🙁

    t’as une adresse ou l’acheter ?jol

    merci pour tout tes conseils

    ps;je bave devant tes ongles ;(

     

    Répondre
  10. Clara

    Bonjour, Tartofraise j’adore trop ce que tu fais 😀

    C’est en voyant es ongles que cela m’a aidé a arrêter de me ronger les miens, d’ailleur je les ai torturés et maintenant ma base d’ongles et très courte et pour faire une french manucure ça faitbizare.. 🙁

    Aurait tu un conseil pour m’aider à rallonger ma base d’ongle ?

    Merci ton blog est GENIAL !!

    Répondre
  11. Alexandra

    QUESTION! : On peut tous faire d’affilé? (mettre le citron, puis faire le bain de sel, puis mettre l’huile…) Ou il faut faire sur plusieur jour tous les soins (un jour le citron, le lendemainle bain sel…)  Merci d’avance

    Répondre
  12. mireia

    bonjour tartofraise! j’ai un ti soucis avec le bout de certain de mes ongles,quand ils sont long le bout tourne mais que d’un coté (le pouce et l’index par exemple) du coup des qu’ils sont longj’ai des difficulté a les faire carré l’angle rentre vers l’interieur et fait une forme a moitié triangulaire enfin c bof! aurais tu une astuce , un produit pour qu’ils restent droit?? mercid’avance et bravo pour tes ongles tu as un grand talent. mimi

    Répondre
  13. marion

    Salut 🙂

    je vais commencé à tester le bain de sel sur mes ongles , et je me demandais si on devait le faire tous les jours ou toutes les semaines (quel interval de temps est le meilleur) ?

    Mes ongles ne sont pas spécialement mous (sauf après avoir été trempé dan l’eau ^^ ) mais j’ai également ronger mes ongles pendant très longtemps (jusqu’à ma seconde ou c’est devenu bcp moinrégulié jusqu’a plus du tout 😀 ) seul inconvegnant c’est qu’a force de les avoir ronger , je trouve ma base d’ongle très petite et environ la moitié pousse de travers . Donc un conseil : forcervous a arreter , meme si sa ne se fait pas tous seul ( je suis passé du rongement d’ongle au rongement de peaux, autours des ongles, ce qui n’est pas bon non plus ) .

    J’essaie de repousser mes cuticules régulièeremnt mais j’ai l’impression que sa n’a aucun effets ( pour imager , le petit demi cercle blanc a la base de l’ongle ,je c pas comment sa s’apelle, ehbien je ne le vois que sur mes pousse et un très léger debut sur deux ou trois autres , yen a t’ils a qui sa fesait ça ? est ce que ça peut augmenter la base de l’ongle de repousser lescuticules ? (je supose que oui ^^) , y’a surment une limite ? )

     

    Sinon , j’adors ton blog toutes tes astuces sont géniales 🙂 j’ai hâte d’avoir plus de matériel pour diversifier mes vernis et motif 😀

    Bonne continuation 😉

    Répondre
  14. Ilona

    Coucou Tartofraises,

    je voulais te demander si ça suffissait si je met de l’huile d’olive sur mes ongles et que je laissse poser environ 5 min et que je fait ça une fois par seaine pendant ma manucure? Ou bien c’estmieux que j’achète de l’huile spécial cuticule? Merci d’avance pour ta réponse et bizzz 🙂

    Répondre
  15. moumoune

    Coucou, j’ai eu des ongles en résine pendant 2 mois et au moment de la dépose je me retrouve avec des ongles de bébé très fins, très mous qui se plient pour un rien… J’ai commencé les soinsdirect: bains d’huile d’olive tiède une fois par semaine, durcisseur fortifiant gemey parce que j’ai du mavala scientifique mais bon la c’est pas du tout adapté, huile cuticule et crèmehydratante tous les jours. Mais du coup j’ai les ongles archi courts et « nus » et j’ai horreur de ça… d’après toi est ce que je peux mettre du vernis quand même sans que ce soit dangereux vuqu’ils sont archi fins?

    Répondre
  16. piipl3tt3

    pour les ongles hyper cassants, on trouve en pharmacie de la terre des silices, (pas très cher) qui est une poudre blanche qui se dissout dans l’eau, et qu’on boit 1à3 fois par jour selon le casdéséspérant des ongles,

    je vais une cure chaque 3 mois ( environ) et les ongles se casse beaucoup moins, et les cheveux tombent moin aussi…

    si sa vous interesse.

    Répondre
  17. ladylou

    merciiiiiiiiiiiiiii bocou!!!!!!!!! super toutes ses idées je vaiessaiyer car mes ongle on appuie apeine dessu ils se plis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  18. Maya

    Bonsoir Tartofraise !

    J’ai eu l’autre jour la mauvaise idée pour me blanchir les ongles de mettre de l’eau oxygénée. Je les ai mis a trempé dedans.

    Mais 5mn plus tard, les doigts en feu, l’eau oxygénée avait atteint le « rose » de l’ongle, j’avais les doigts endoloris, qui piquaient , la cata !!!

    Je les ai laisser tremper dans de l’eau tiède une demi-heure pour calmer, et finalement le blanchiment etait pas terrible … J’ai eu mal aux doigts quelques jours encore.

    Je ne sais pas si l’eau oxugénée etait trop forte mais ça n’en valait pas le coup !

    Moi je ne recommencerais plus , ça c’est sûr !!! Voilà pour mon anecdote !

    Sinon j’adore ton blog

    Répondre
  19. zibelon

    bonsoir

    j aurais une question  mes ongles ont bien pousser ( je suis en arret depuis debut auout) j ai été platrer du coup je n ai pas beaucoup utiliser ma main gauche

    je voudrais savoir mes ongles ne sont pas entierement blanc  c ‘est a dire que part endroit ils sont presque transparent 

    savez vous a quoi cela peut etre dû et ce que je peux faire pour y remédier.

     

    merci d avance 

     

    vous êtes vraiment douée

    Répondre
  20. Aurore

    j’ai lu souvent que l’huile de tournesol était la meilleure, car la plus riche en vitamine E, je fais mes bains avec cette huile. Sinon j’hydrate régulièrement avec ma ptite bouteille d’huile demonoï.

    Répondre
  21. sabrina

    j’ai essayer sur tes conseils le citron et l’huile pour cuticules.c super mes ongles sont mieux qu’avant avec beaucoup de cuticules et le citron blanchi nikel. merci encore^^

    Répondre
  22. melanie

    bonjour

    alors moi c’est la mm chose, je me ronge les ongles et en plus il se casse facilement alors kan un ongle est casser je les casses tous … j’aimerais kil poussent vite et kils durcissentaussi …. je vais tester tes solutions ^^

    Répondre
  23. Anais

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ton site et j’ai adorer. Moi je rongeais mes ongles. C’est grace a toi que j’ai arrêter car quand j’ai vu tes ongles …!!!!!!!
     

    Répondre
  24. hardy

    Kikou je suis tombé sur ton site grâce a youtube est je ne regrétte pas de t’avoir trouver lol. Moi j’ai un petit souci avec mes ongles qui me perturbe un peut. Avant je ronger mes ongles est maintenan je les laisse pousser mais le blanc des ongles pousse trop top et donc fragilise mais ongles. As tu une solution a mon problème ?? Merci de me répondre.
    Bisous

    Répondre
  25. Sabrina

    Bonjour, bonsoir!

    je tenais à dire bravo à une future consoeur (je sos tout juste diplomé d’un BTS chimiste)! Tu es très douée! J’adore regarder tes vidéos, tes photos, je trouve cela juste fantastique.

    Voilà 😀

    PS: on ressent que tu fais de la chimie! Surtout quand tu parles de solution saturée (en KCL? NaCl? mdrrrrrrr)…

    Répondre
  26. gladys

    je suis tombée par hasard sur ton blog (sans me faire mal rassure toi, juste quelques griffure ;))
    j’ai passer un bon moment a parcourir les pages et je me suis regalée a regarder ces decos d’ongles toutes plus jolies les unes que les autres …. ca donne envie !
    bisous
    gladys

    Répondre

Laisser un commentaire