Comment faire pousser les ongles plus vite ?

Comment faire pousser les ongles plus vite ?

Une question qui m’est posée au moins une fois par jour ! J’ai alors décidé de faire un article car j’en ai un peu marre de répeter toujours la même chose =D. Pour accélerer la pousse de vos ongles, il n’y a pas de solution miracle, il faut hydrater, masser, en prendre soin quoi !

 • Les vernis accélérateurs de pousse :

J’ai testé il y a longtemps un de ces produits (je ne me rappelle plus la marque) et aucun effet,  pour moi c’est purement commercial… Comment un vernis appliqué sur la plaque pourrait faire pousser les ongles alors que c’est à la matrice (base de l’ongle, sous la peau) que tout commence !?! Je ne vous conseillerais pas ce type de produit.

• Repousser les cuticules : 

C’est une étape importante, en effet en repoussant vos cuticules vous allez dégager la peau
accrochée à votre plaque qui ralenti la pousse. Donc en la dégageant, vous faciliterez la pousse de l’ongle.

Il existe plusieurs type de repousse cuticules :

Les batonnets de buis ou d’oranger : ce sont les moins chers mais les plus agressifs, en effet le bout biseauté en bois est dur et peut faire mal aux cuticules si vous êtes trop brusque. De plus ils s’abiment vite en présence d’huile de ou de liquide. Vous pouvez placer un morceau de coton au bout du batonnet pour que ça soit plus doux.

Les batonnets en plastique avec bout en silicone : pas très chers, possibilité de nettoyage et de désinfection, le bout en silicone est moelleux est n’agresse pas vos cuticules, ce sont mes préférés.

Les repousses cuticules en inox : plus chers mais utilisables à vie, possibilité de désinfecter et nettoyer à l’alcool sans abimer. Ils ont souvent un bout pour repousser les cuticules et un bout « scalpel » pour racler les peaux mortes. J’adore cet outil pour enlever les peaux mortes c’est génial, mais pour repousser les cuticules je le trouve trop agressif.

Comment repousser les cuticules ? Eviter de le faire à sec si vos cuticules sont dures et résistantes :

Méthode la plus simple : trempez vos ongles 5min dans de l’eau tiède pour ramollir vos cuticules et repoussez.
Méthode hydratante : utilisez de l’huile à cuticule ou nourrissante pour les repousser.
Méthode radicale : utilisez un produit émollient qui ramolli les cuticules et élimine les peaux mortes(exemple :  Blue Cross Cuticle Remover). A ne pas faire trop souvent c’est inutile et ça pourrais ramollir vos ongles à long terme.

Personnellement, comme j’ai très peu de cuticules, tous les soirs lorsque j’applique mon baume hydratant, je les repousse vite fait avec mes ongles… et une fois par mois j’élimine les peaux mortes avec le Blue Cross.

Ne coupez pas vos cuticules ! Plus vous les coupez, plus elles repousseront en grande quantité et plus résistantes (comme les poils en fait…). Conseil donné par des prothésistes ongulaires.

• Hydratation encore et toujours : 

L’hydratation est primordiale et vous pouvez en abuser ! Plus vos cuticules et la matrice de l’ongle seront hydratées plus elles seront nourries et donc pousseront plus vite. Pour bien hydrater vos cuticules, prenez votre produit hydratant, appliquez le à la matrice de votre ongle et massez énergiquement les cuticules avec le bout du doigt de façon à activer la circulation sanguine, qui activera la pousse de vos ongles.

Les produits hydratants :

– Crème pour mains/corps basique : c’est bien, mais ce n’est pas ultra nourrissant
Huiles nourissantes(argan, ricin, amande, olive, bourrache…)
– Huiles spéciales cuticules : parfums au choix, pinceau ou pipette d’application.
– Crèmes cuticules ou peaux très séches (coudes, pieds)
– Beurre cuticules

Pour ma part, je masse tous les soirs mes ongles avec le beurre à cuticules « Doigts de fée » de chez  Lush, c’est pour l’instant le produit que je préfère, il n’est pas trop gras ou liquide comme les huiles à cuticules, il sent bon le citron, il est bourré de vitamines et d’huiles essentielles, il est naturel et fait bien pousser mes ongles, je l’adore !! Pour la journée, j’ai trouvé sur  Ebay des stylos à cuticules pas chers pratiques pour le sac à main en cas d’urgence aux cuticules toutes sèches et blanches !

NB : Le soleil et la chaleur sont également des facteurs importants pour la pousse des
ongles.

Articles associés :

Blanchir les ongles
Astuces naturelles pour le soin des ongles
Réparer un ongle fissuré

78 réflexions au sujet de « Comment faire pousser les ongles plus vite ? »

  1. Nassreen

    Salut en fait , j’ai admirer ton article . Il est super avec de bon résultat . Eh oui , j’ai déjà testé ta méthode il est trrrop top .

    Répondre
  2. Agnès

    Bonsoir, j’ai une question par rapport à un ongle de ma main droite, j’ai coincé mon doigt étant petite dans la portière de la voiture.Depuis mon ongle est en 2 parties, j’ai 3/4 de l’ongle qui pousse normalement et 1/4 sur le coté qui pousse en biseau mais le pointu coté extérieur de l’ongle… bref je ne sais pas si je peux faire quelque chose pour que la longueur soit égale partout??? Merci d’avance de vos conseils!!
    Agnès

    Répondre
    1. Laure

      Salut Agnès j’ai eu le même problème que toi et ce n’est hélas pas possible de réparer cela ton ongle a arrêté sa pousse crossante des multi prilo de philiso donc tu ne peux pas remplacer le phragment de l’ongle bisu de l’ancre.

      Répondre
  3. MsChannelProod

    Salut ! Donc, moi aussi j’utilise une crème hydratante pour favorisé la pousse de mes ongles, mais j’aimerais quand même savoir combien de temps il faut attendre pour voir une différence considérable. Merci de répondre s’il vous plaît.

    Répondre
    1. manon

      Elle vient de dire qu’il ne faut pas utiliser l’accélérateur -_- franchement c’est vraiment commercial j’en ai acheter un l’autre jours c’est de l’arnaque, sa ne sert à rien . . . . Il vaut mieux faire ce qu’elle dit ^^

      Répondre
  4. Marieyou

    Hey!
    Les cuticules(t’inquiète,moi,j’ai 15 ans,et a 12ans,je s’avait pas non plus;p) c’est la petite peau que tu as au dessus de l’ongle,juste avant la « vrai »peau de ton doigt.
    Elles sont souvent de couleure « laiteuse »après un long bain.
    En espérant que ça t’aideras,bon courage SASA4
    Marie:D

    Répondre
    1. Emma^^

      salut moi je me ronge les ongles et j’ai tout essayer pour arreter mais je n’y arrive pas (vernis amer … )
      et j’adorerai avoir des ongles longs et pouvoir mettre du vernis mais avec des ongles court le vernis ne fais pas très joli
      quelqu’un aurait une solution svp ? ^^

      Répondre
  5. Suki

    L’hydratation, c’est super pour faire pousser les ongles (je trouve), un jour, je m’étais dit que j’allais mettre de l’huile d’olive tout le temps sur mes ongles, cuticules, et première phalange, j’en mettais tout le temps, tout le temps. (j’avais les main huileuse toute la journée non-stop) Et le lendemain, mes ongles était plus… d’1 millimètre… Je trouve ça beaucoup ! Pour mes ongles en tout cas. (en plus mes ongles ne sont plus tous dessécher quand j’utilise du dissolvant ! 🙂 )

    Répondre
  6. gladys

    ton article est super tu donne de bon conseil, je vais les suivre et je souhaite que sa marche pour mes ongles, en tous cas merci beaucoup pour c est conseil . 😉

    Répondre
    1. nesme

      Surtout n été orge pas les ongles et tu verras sa iras déjà mieux 2 : prend une crème pour les main et masse tes ongles et il pousseront plus vite tu verras bon bay les filles voici juste un petit conseil pour vous bisous !!!!

      Répondre
  7. Saphée

    Salut, en fait, moi j’essaye depuis pas très longtemps de faire pousser mes ongles, mais, quand j’ai lu votre article, j’ai remarqué que tout ces produits que vous utilisez ne figurent pas cheznous, vu que j’habite en tunisie.

    Donc, pouvez vous m’aider afin de les faire pousser sans pour autant utiliser tout ces produits?

    Merci d’avance

    Répondre
  8. Eva

    Bonjour, j’ai une petite question je viens de regarder votre viédo vous avais des ongle vraiment magnifique sa me donne envi, enfaite moi avant je ferais que me les rongé et la j’ai désidé de leslaissez pousé mais le souci c’est que c’est trés long .. Et des que sa pouse a cause du travaille il se casse tous donc sa me ronge je peux pas avoir des ongle long et jolie donc sa serais poursavoir ou vous acheté tout c’est produit pour avoir des ongles aussi parfait et en bon état ? Et sa marche vraiment ? Et c’est cher tout c’est produit ? Merci d’avance

    Répondre
  9. Yoh

    Salut salut!!
    Alors je n’ai jamais repousser mes cuticule je commence le nail art… Je voudrais savoir si tu c comment faire pour ne plus avoir de petite peau qui se léve a coté des ongle et qui font mal…je les arrache habituellement mais ca fait mal… lol

    Répondre
  10. isalyne

    salut tarto je vien d’apprendre que la ou j’habite (le havre) une boutique lush s’est ouverte réssamant et j’irais bientot mais juste une petite question a combien est le doigt de fée enfincombien coute t’il ?? merci d’avance 🙂

     

    Répondre
  11. SABINE

    Merci de votre réponse rapide ,

     

    je vais de ce pas commander lemony sur lush uk et herome sur Sephora Par contre juste une dernière question et je vous embet plus faut ill attendre de recuperer de beaux ongles avant d appliquerdu vernis ou peut on quand meme si lon poe une base ???

     

    Par avance merci , et aussi merci de me faire rever avec vos ongles j y crois

    Répondre
  12. SABINE

    Bonjour ,

     

    Je viens vers vou d abord pour vous feliciter c est vraiment très beau , voila je souhaiterais savoir si vous recommandiez toujours le lemony flutter j ai beaucoup de cuticules vraiment ^pasbeau(en meme temps 2 grossesses a 2ans 1/2 d intevalle) les ongles striés , cassants etc .. pour les ongles je pensais au herome extra fort qu en pensez vous …

     

    Merci beaucoup

     

    sabine

    Répondre
    1. Marieyou

      Coucou Sabine,juste n conseille:moi,et mes copines ont a tester le hérome:ok,ça durcit les ongles,mais,ça dessèche GRAVE les cuticules!!
      Le meilleure produit que je te recommande :
      (C’est LA révolution de l’annee,selon moi;p)
      -le soin ongles Ecrinal…
      Bonne chance,bises
      Marie.

      Répondre
  13. vanessa

    tout d’abord, merci pour ton blog il est super, les conseils y sont génial et les vidéos trés explicative! je voulais te demander un petit conseil par rapport a mes cuticules , je les repoussesun peut tt les soirs, je les hydrate bien, pour ca y a pas de soucis mais autours de l’ongle g tjr des petit peau qui s’en vont ca me fait un peut comme des « envie » ou  » poireaux » je ne connaispas le vrai noms, et ca me gène puis esthétiquement c pas jolie , aurait tu un conseil? merci d’avance

    Répondre
  14. SaSa4
    Bonjour ! J’ai 11 ans et  ( je sais c’est un peu bete ) . Mais je sais pas à quoi ressemble mais cuticules ou si j’en ai :/ Est c’que tu pourrais m’aider  ! ^^’

    Merci 

    Répondre
  15. poupee

    Merci pour ces conseils que je vais suivre scrupuleusement, il y 1 mois je me suis coupée les ongles qui faisait presque 1cm de bord libre, ils ont bien repoussé mais je veux qu’ilssoient à nouveau comme avant c’est tellement long…. bref merci à toi, j’adore ton blog !!

    Répondre
  16. Kloey

    Non non ça je connais héhé. Merci! Et bien heureusement ce n’est pas ça. C’est très blanc comme mon bord libre sauf que ça empiète sur là où ça ne devrait pas l’être parce que l’ongle est censéêtre « collé » à la peau. Peut-être que je me le suis « décollé » et que du coup c’est devenu blanc . En tout cas  ça fait pas beau du tout. Merci qd même!

    Répondre
  17. Kloey

    Bonjour,

    J’ai à nouveau une question que je ne savais pas trop où poser : hier j’ai retiré mon vernis comme d’habitude et je me suis rendue compte que la partie blanche de mon ongle sur mon majeur a dansun angle progressé pour venir jusqu’à environ la moitié de mon ongle. Je voulais te joindre un petit schéma pour que tu comprennes mieux mais je ne voudrais pas pourrir ta boite mail. Du coupsans vernis pour cacher, cela fait vraiment laid. Certaines veulent avoir leurs ongles blancs, moi j’aimerais bien que le blanc reste là où il devrait être :p . Est-ce que je suis une sorted’alien ou bien tu as déjà vu ça? Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre
  18. Jessica

    Coucou tarto! Voila j’ai recu ma commande de nail design euro discount. J’avais commander du gel soak off comme pour ta maman. Avant de l’appliquer de voudrai savoir comme je doit faire. Je metune base avant? Je dépoli mes onles? Merci  Bonne apres midi

    Répondre
  19. marion

    j’ai reçue ce matin la crème « doigt de fée » de Lush que j’avais commandé sur Amazone. Je l’ai reçue le lendemain de la commande 😀 et je n’ai pas resisté à l’envie de l’essayer apres le cheval ,elle sent trop bon , on en mangerait 😀

    En plus , j’ai reçue deux échantillons de savon avec la crèeme , le karma et le fées démoniaques , je crois bien que je vais les conserver intacte tellement c’est un régale de sentir ces odeurs:)

    je suis très satisfaite en tout cas , meme si je ne peut pas encor me rendre comte de l’efficacité car je ne l’ai utilisé qu’une fois. En tout cas j’adors. D’ailleur on remarque que c’est de labonne qualité car je me suis lavé les main depuis que l’ai mise et l’odeur est toujours là … xp

    Merci pour ce bon conseil car je n’aurais surment pas commander cette crème sans ton blog .

    Répondre
  20. MsDieynaba

    Salut ! Je me balade sur ce site qd j’ai du temps libre et et j’aime bcp=)

    j’avais une question par rapport à mes cuticules. En fait, je les repousse depuis des années avec un émollient et un bâtonnet et je pense que j’y allais trop fort parce que maintenant, la peauqui entoure l’ongle recule ! On dirait qu’elle est décollée ! Ca me dérange parce que : c’est pas très esthétique, ça fait mal et surtout je me demande si la peau ne va pas aller jusqu’à laphalange (c’est pas une façon de parler) !

    J’ai aussi ce problème aux ongles des gros orteils. Je ne sais pas quoi faire pour remédier au pb, je pense que rien n’existe pr les « recoller ». Si ça devient plus sérieux, je pourrais peut-êtreme faire opérer, je suis un peu perdue.

    J’ai écrit un roman, désolée, ms je ne sais à qui m’adresser et j’ai un peu peur pr la suite ! Aurais-tu un conseil à me donner ? Mercid’avance !

    Répondre
  21. chajoh

    pour hydrater mes mains ou seulement mes cuticule je prend un beure pour le corps au cacao il sent trop ta envie de le manger et il est super bien je l’avai acheté a lidle si sa te dit ^^

    Répondre
  22. stéphanie

    merci du conseil, je vais essayer voir si ça marche. 😉

    le dessous des ongles peut-t’il être modifié aussi? tu peux voir sur mon facebook, je t’ai ajouté en amie(stéphanie labbé).

    Répondre
  23. stéphanie

    ah… :/

    aurais-tu une idée pour que ça ne ce voie pas lors des nail art? quand j’en fait, ça se voit de trop que les cuticules ne sont pas de la même formes (ça fait limite des ongles déformés!!)

    Répondre
  24. stéphanie

    ton blog est super bien fait.

    j’ai un ptit souci et je trouve pas la réponse. j’ai mes cuticules qui ne sont pas de la même forme(j’en ai 2 en carré et 3 arrondi!!!) ya t’il une solution pour que ça soit pareil sur les 5doigts?

    Répondre
  25. hello,

    ha ben j’ai bien fait de fouiller partout dans ton blog car je viens enfin de trouver ce que je cherchais pour mes petits ongles qui ont bien été abimé suite à un sale crabe ….

    merci cela va beaucoup m’aider….

    Répondre
  26. pucem0212

    bonjour a toutes depuis le 29/03 je mais lush doigts de fée tous les soir et vraiment je voit bien la différence merci tartofraise pour ton conseil bisous a toutes

    Répondre
  27. pucem0212

    coucouje vient d’avoir ma commande lush il son tres rapide pour la livraison et j’ai meme ete surprie j’avais petites cadeaux des morceaux de savon trot contentej’ai hate de les testé les produitsbisous

    Répondre
  28. Catherine

    Bonjour, Ca fait asser longtemp que je coupe mes citicules. Ils sont tres rigides et je me trouve toujours a essayer des arracher ou couper avec un coupe ongle. C’en est rendue quasiment un tic,je le fait a longeur de journee.

    Alors ma question est, comment est ce que je fait pour que mes cuticules ne repousse pas au temp et aussi rigid. C’est laid mordier la petite peu autours de ses ongles. Ca fait pas trop ladylike, et je suis tanner d’avoir cette manie de jouer avec cette petite peau tenasse.

    Merci en avance!!!!

    Répondre
  29. Alexx-

    Salut! Est-ce que tu serrais au courant si le produits  » doigts de fee » se fait encore. car jai d/couvrt un magasin lush chez moi ( au quebec!) et ils navaient pas doigt de fees. Mais enfin, jaiun beurre a cuticule et il se nomme battement citronne. Je me demandais seulement si cetait la meme chose que toi. merci!

    Répondre
  30. Sophie

    Bonjour,

    tout d’abord, j’aime votre site avec vos créations toutes plus belles les unes que les autres et surtout vos conseils beautés ^^

    Je regarde votre site quasi tous les jours et étant dans l’esthetique depuis septembre (en BTS ) j’ai dans l’espoir un jour pouvoir faire aussi bien (oui, je rêve^^).

    J’ai besoin d’un petit conseil.. Mes ongles se dédoublent sans cesse et j’en ai marre!!!! J’ai acheté hier la « creme Abricot » pour les ongles de DIOR (on m’a dit que c’était bien^^) , je voulaissavoir ce que tu en pensais  et si il y avait une solution pour mon dédoublement^^

    Merci pour tout, et continuez comme ça.

    Répondre
  31. riotte karine

    coucou Ophélie je voulais te dite que je voulais commander la creme lush cuticule citron mais les frais de port de 9€ sont trop cher pour moi !

    donc comme je suis pas loin de paris mon bof m’en prend direct au magasin ! si tu veus que je t’en prenne un tu me le dis et te l’enverrai a moindre cout que 9 euros

    a bientot

    karine

    Répondre
  32. wiwi95

    Ah enfin quelqu’un qui m’ait un article détaillé ^^ J’adore en plus je me demandais tout le temps pourquoi on doit pas se coupait les cuticules maintenant j’ai compris =D ♥

    Répondre
  33. zeyza

    Bonjour et un grand merci pour cet article!A partir d’aujourd’hui, je vais suivre le régime tartes aux fraises, hihihi.Rdv dans 3 mois en espèrant avoir un bord libre assez long afin de pouvoirvous montrer fièrement mes nouveaux ongles.

    Répondre
  34. x-paillettes.strass

    Coucou, dis-moi, où trouve-t-on les batonnets en plastique avec le bout en siliconne ??? Je n’en touve pas 🙁

    Autre petite question… quand tu utilise de la peinture acrilique, tu trempe ton pinceaux dans l’eau avant ? si oui, tu le trempes grossièrement et ensuite le  » mélange  » à la peinture outu en mets une toute petite quantitée ??

    Répondre
  35. titta

    jsute une petite question : tu mets de la crème aussi quand tu a du vernis ? ça n’abime pas ? ou est-ce que tu n’en mets que quand tu a les ongles nus ?

    Répondre
  36. Princessa

    Je sais que au Canade, il est très aisé de se trouve un repousse cuticule au bout en silicone… (compagnie AVON) 

    Sinon, merci ma chère… Pour ma part, j’ai testé durant les quelques dernières années certains « vernis qui aident à faire pousser les ongles »… J’ai trouvé que le produit de Sally Hansen NailNutrition Dailey Growth Treatment (la bouteille verte) fonctionne bien mais il faut effectivement en mettre à chaque jour (perso, j’en met environ 2 fois par jour… le matin et le soir…) surl’ongle au complet, les cuticules et en-dessous de l’ongle… Mes ongles on effectivement poussés plus vites. Il faut très bien masser par contre. J’utilise également un « vernis » vitamines deÉcrinal pour les renforcir le tout. Ça fonctionne ! Pour moi en tout cas… J’avais les coins des ongles mous. Désormais, non! J’applique également une fois par semaine de l’huile d’olive normalechauffée sur mes cuticules. Laisser reposer environ une quinzaine de minutes. 

    Répondre
  37. Zaz

    Bonjour!

    Je suis nouvelle dans le nail art (enfin depuis quelques mois!!) et cela fait quelques temps que je consulte régulièrement ton blog pour découvrir tes « oeuvres ongulaires », les vidéos, lesnouveautés et moultes astuces et je tiens à te dire un grand bravo! C’est complet et bien expliqué.

    Je n’ai pas de blog. J’ai voulu en créer un, mais au moment de vouloir faire mon interface, j’ai galéré (pourtant je suis sûre que ce n’est pas compliqué…) et j’ai donc tout supprimé et je metsmes photos que sur facebook. Mais que trop peu d’amies apprécient ce genre de « mode ».

    J’aimerai embellir mes photos? J’utilise comme toi Corel Paintshop Pro mais je suis larguée dans les menus pour embellir mes photos comme tu le fais avec des jolis motifs style arabesques, fleursou papillons. (Tubes à images est pas terrible…) Alors si tu pouvais me donner l’astuce!!!

    En tout cas, bonne continuation dans tes nails art!!

    A bientôt!

    Répondre
  38. miri

    salut!!

    en ce ki concerne le verni ki fé poussé les ongle ou pour dotre pb du janre, jané testé plin  et le seul éfé kil avé cété vidé mon porte moné!!!

    en revanche , moi ke é tjs u des ongle a ra et dédoublé avecplin de cuticule orible, jai testé un verni de marke debby sansé faire poussé les ongle et depui je ne le kite plu ou mé ongle tombe enlambo! ce verni é extra pr moi je sui passé dongle orible a de bo ongle tel ke les tien ! c un verni miracle selon moi

    bisou

    Répondre

Laisser un commentaire