Manucure : Help, mon vernis ne tient pas 2 jours !

J’ai décidé de vous faire un petit article à propos de la tenue du vernis. Beaucoup de filles me demandent comme faire pour garder un vernis plus de 3 jours, quand je leur dit que mon vernis tient entre 10 et 15 jours voire 20 si je rajoute du top coat. Et croyez moi, je fais le ménage et la vaisselle ! Voici donc une liste d’astuces pour vous aidez à garder votre vernis plus longtemps.

tenue9

L’état de vos ongles 

Un vernis tiendra mieux sur des ongles en bonne santé, c’est évident.

tenue5

– Si vous avez les ongles mous ou dédoublés, vos ongles se plient souvent et donc le vernis est sans cesse en train de se déformer, ce qui diminue considérablement la tenue sur l’ongle et il s’écaille en grosse plaques.

tenue8

– Des ongles mal polis, avec plein d’aspérités, de stries, de bosses peuvent diminuer la tenue du vernis : Polissez vos ongles et utilisez une base anti-strie ou correctrice

– Des ongles gras vont empêcher la base de bien adhérer à l’ongle : Nettoyez et dégraissez vos ongles (se laver les mains rapidement à l’eau + savon) et polir vos ongles. Si vos ongles graissent naturellement, préparez mieux vos ongles : utilisez un dégraissant (cleaner ou alcool) après votre manucure (polissage compris) et avant votre pose de base.

– Évidemment, un vernis ne tient pas sur des ongles sales…

Une bonne manucure

– Avant de poser votre vernis, vous ne devez pas avoir fait tremper vos ongles longtemps dans l’eau auparavant (vaisselle, piscine…) sinon ils sont imbibés d’eau et mous. Cela réduit la tenue du vernis et parfois il saute même 1h après, lorsque vos ongles auront séchés !

tenue1

– Pas la peine de faire une longue manucure avant chaque pose de vernis, une bonne grosse manucure une fois par mois suffit (cuticule, gros polissage, citron, gommage etc…). Par contre pensez à respecter au moins ces conseils :

1) Se laver les mains rapidement au savon (non gras), bien essuyer
2) Polir rapidement la surface si besoin (perso je ne le fais jamais sauf si j’ai une fissure ou des stries)
3) Poser une base protectrice de votre choix (durcissante, correctrice, blanchissante etc…)

Bien appliquer son vernis

– Ne surtout pas toucher les peaux et cuticules avec le vernis (ou alors les nettoyer après), sinon vous emprisonnez de l’air et créez un bourrelet : le vernis va s’écailler.

• Vidéo : poser son vernis

• Article : éviter que mon vernis ne fasse des bulles

tenue6

tenue7

– Une couche fine, séchage, puis une 2ème couche plus épaisse, séchage.

tenue4

– Ne pas oublier de vernir la tranche de l’ongle au bout, ce n’est pas très grave mais j’ai remarqué que ça tenait mieux en le faisant.

– Ne pas tremper longtemps vos ongles dans l’eau durant les 2h qui suivent afin de laisser sécher vraiment en profondeur et ne pas déformer l’ongle pendant cette étape. Si vous êtes très active, faite votre manucure avant d’aller vous coucher.

ASTUCE ! Posez aussi de la base protectrice sous l’ongle (pour les ongles longs uniquement) cela permettra de mieux imperméabiliser l’ongle et donc qu’il soit plus dur.

Prolonger la tenue

– Certaines très bonnes marques comme Color Club tiennent très bien sans top coat pendant une semaine, mais il vaut mieux en poser pour rallonger la tenue et la brillance. Pour moi un des meilleurs top coat : le Poshé, il est très épais et protège de tous les chocs, rayures et ne ternit pas au fil des jours.

tenue2

– Vous pouvez rajouter du top coat et un peu de vernis couleur au bord de l’ongle tous les 2-3 jours, pour rallonger la tenue au maximum.

– Portez des gants lorsque vous utilisez des produits ménagers et pour la vaisselle, lavez vous les mains à l’eau froide (ça ramolli moins vite que l’eau chaude). L’eau est vraiment fatale pour un vernis, surtout pour les ongles longs qui se déforment beaucoup en devenant mous !

tenue11

Et aussi…

– Un vernis tiendra mieux sur des faux ongles parce qu’ils sont plus durs, ne se déforment pas et que le gel par exemple absorbe beaucoup mieux la couleur que l’ongle naturel.

tenue10

– Plus vous vous cognez les ongles, plus il se créé des micro fissures et donc le vernis va s’écailler petit à petit ! Voilà pourquoi, en général les vernis tiennent mieux sur les ongles longs, car nous avons des gestes différents, on ne cogne pas nos ongles sans arrêt, sinon ça nous fait mal !

– Choisissez des vernis de qualité, mais pour moi le plus important c’est d’investir dans du bon top coat et d’avoir des ongles durs.

tenue3

Cas particulier « d’ongles gras » :

Il y a un certain type d’ongle, pas si rare que ça, que l’on appelle « cas d’ongle gras ». En fait l’ongle sécrète plus de sebum que d’autres personnes et même si on ne le voit pas, la surface de l’ongle se graisse naturellement et ce, même sous une pose de vernis. Voilà pourquoi ces personnes n’arrivent presque pas à tenir leur manucure voire même les faux ongles ! Pour ces personnes là : il faut dégraisser les ongles à l’alcool ou mieux acétone pure et polir légèrement la surface avant la pose de vernis, privilégiez les vernis pailletés, ils tiennent mieux ou ajoutez vous même un peu de paillettes en bout d’ongle afin de faire « un ciment ».

61 réflexions au sujet de « Manucure : Help, mon vernis ne tient pas 2 jours ! »

  1. Marie

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce que vous faites. Malheureusement pour moi je ne suis pas aussi douée 😉
    Je souhaiterais vous poser une question : j’ai des ongles en gel. Mais quand je pose du vernis à la fin de la journée il est comme usé au niveau du bord libre malgré que je mette base, 2 couche de vernis, et top coat également sur la tranche de l’ongle. Savez vous de quoi ça peut venir?????
    Merci d’avance pour votre reponse

    Répondre
  2. Ferreira Dos Santos

    Merci pour ses conseils .
    J’aime beaucoup se que vous fêtes .
    Moi mon souci c’est que même avec 1h ou 2h d attente mon vernis le sèche pas en boue d ongle et s enleve comme du caoutchouc
    Pourrez vous m aide ?

    Répondre
  3. Mathilde

    Bonjour, c’est un très bon article. Je ne suis pas déçue d’être venue sur ce site, mais je voulais savoir, comment sait-on si on doit changer son vernis ? Si il est juste un peu écaillé, est-ce que c’est la peine de le changer ?

    Répondre
  4. chrissounailart

    bonjour
    je voulais savoir si tu n avais pas de soucis avec le posé car moi il fait des fils lorsque je veux m’en servir. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire, en sortant le pinceau du gobelet il y a des fils transparent de top coat qui vole et c’est gênant pour ma pose. En plus il rétracte mon vernis sur les bords. merci pour tes conseils.

    Répondre
  5. Barbara Pouet

    Bonjour,
    un grand merci pour cet aticle.
    Je vais essayer avec mon nouveau et premier color club, 🙂 mais avant il faut que j achète un polissoir.
    Un grand merci aussi pour toutes les vidéos, les explications et les magnifiques photos.

    Répondre
  6. DHEILLY

    bonjour,

    je viens de me faire poser des ongles en résine, deux jours apèrs le vernis partait. J’ai fait voir le résultat à la prothèsiste ongulaire qui – je cite « cela n’arrive jamais » -. Elle a refait levernis et après 2 jours le problème est toujours le même, le vernis ne tient pas; Deuxième visite, elle est certaine que cela ne vient pas de la pose de résine mais du vernis, un vernisqu’elle vient de recevoir et un coloris jamais demandé  par ces clientes ??? je suis très étonnée car c’est un coloris bordeaux qui est très actuel !

    Répondre
  7. audrey d

    Bonjour tatofraise , comment retrouver des ongles dure , comme avant ? 

    Depuis le deces de mon mari y a bientot 3 ans je n arrive plus a garder mes ongles long et dure ?  merci d avance pour ta reponse 

    Répondre
    1. Emilie Catlin

      faites une cure de hérome (fort ou extra fort) il m’a permit de retrouver des ongles dur comme du béton et long. Moins toxique que le mavala. Vous pourrez le trouver sur le net ou chez nocibé.

      Répondre
  8. carolane

    salut Tarto,.. je vient de lire cet article pour essayer de comprendre ce qui peut être en cause dans ma façon de poser mon vernis, car il ne tient même pas 2 jours! pourtant je les laves chaquesfois avant de me faire une manucure, ils sont biens polis (je crois), sans trop d’inperfections, j’applique ma base transparente de la marque Essie, (qui est semble-t’il une bonne marque ?)..j’en met une mince couche, en suite quand c’est sec je met ma couleur, une  ou deux couches si nécessaire, ensuite mon top coat Essie, mais je n’y comprend rien, au milieu de la journée oule jour d’après, ça s’enlève en grosse plaques et mon ongle se retrouve presque tous nus.. ça m’énerve!.. je me dis soit c’est le vernis qui est mauvais, soit j’ai des ongles qui ne sont pasfaits pour être vernis! j’en sais rien!… je met mon vernis en minces couches en laissant sécher entre chaques couches pour être surs que ça adhère bien, mais rien n’y fait!.. c’est peut-êtremon top coat qui n’est pas bon…

    Répondre
    1. Grey

      Salut Carolane,

      Alors moi c’est presqu’exactement la même chose. Je mets du « No Chip » de OPI pour dégraisser les ongles, puis je mets une base coat « Horse Power » de Butter London, j’attend que sa soit sèche. Ensuite je mets une couche de vernis, une fois la 2de main fini, j’applique de suite la 2nde couche. Puis quand j’ai fini la 2e couche, je mets de suite le Topcoat de Sèche Vite, parce que j’ai lu sur le net qu’il est censé être appliqué sur du vernis pas tout à fait sec.

      Bon ok. Le lendemain je prends ma douche et hop les coins du bord libre commencent à lifter. Mais pas que le topcoat, tout. Puis sur tous les 10 doigt et cela s’enlève en entier. Après mes ongles sont nus comme s’il y avait pas eu du vernis.

      Alors bon. Tartofraises écrit ici que lorsque les ongles se déforment (exemple on applique de la pression avec un autre doigt), parce qu’ils sont mous, alors le vernis a aussi forte tendance à lifter. Personnellement je pense que c’est cela la raison.

      J’ai quand même acheté une base Sèche Vite, pour voir si cela fait une différence.

      Répondre
  9. Célia

    Merci pour cet article ! Mes vernis ne tiennent que deux jours la plupart du temps avec du top coat !! 

    Je vais essayer tes astuces !! Merci

    Répondre
  10. sitia

    Merci pour ta réponse, pour le top Posh, je le trouve bien pour la rapidité de séchage mais il me manque le brillant de mon top coat normal et c’est dommage.

    J’ai peut etre reçue une bouteille plus vieille.

    Tu crois que je pourrais eventuellement remettre par exemple le lendemain, quand je suis moins pressée,  mon top normal au dessus pour retrouver mon brillant ?

    Répondre
  11. Annouchka

    Ben non sans base mes ongles ne jaunissent pas et le vernis tiens plus longtemps (et ça fait 20 ans que je mets du vernis loll oups chui vieille), mais je pense que ma base étaient de mauvaisequalité. Là, j’ai changé de base et le vernis tiens très bien. En fait c’est pas du vernis , c’est des water décals integraux, merci de m’avoir fait découvrir ce produit, c’est vraiment bluffant.Je n’ai que des compliments sur mes ongles ;-)) Par contre il y a un petit coup de main à prendre pour éviter d’enfermer des bulles d’air lolll.

    Répondre
  12. deborah

    Merci pour cet article , je sais enfin pourquoi mes vernis ne tenaient pas , le top coat séche vite est une vrai bénédiction surtout pour les mamans surchargées de travail , j’arrive à faire mesongles en 20 minutes et hop c’est fini.

    En tout cas merci tartofraise pour ces précieux conseils .

    Répondre
  13. yukumi

    je suis tous les conseils mais malgré ca il y a un moment ou le vernis pète c’est systématiquement après mon bain donc je le tiens max deux jours! puis j’ai le vernis qui pète sur le bout desongles …

    j’ai commencé le malava quelqu’un peut me dire combien de temps il faut pour voir une amélioration?

     

    Répondre
  14. yukumi

    pour le malava scientique il faut compter environ une cure de combien de temps pour voir une évolution? c’est deux fois par semaine c’est ca?

    Répondre
  15. Nahima'a

    Merci pr ces petits conseils tartO, on y pense pas tjr mais c’est vrai que c’est important pr l’entretien du vernisappliqué!! Après cette formation tu seras prothesiste ongulaire alors? Tu te tournes finalement vers la voie de l’esthetisme outre ton bts alors tartO? Si tu me trouves indiscrete je m’en excused’avance ce n’est pas du tt dans de mauvaise intention… Je t’embrasse et bonne continuation!

    Répondre
  16. Plumea

    Merci beaucoup pour cet article très utile. Moi-même je galère pour faire tenir mon vernis 4 jours, alors j’apprécie vraiment tes conseils.

    Répondre
  17. Séverine D

    Merci pour cet article très interressant. Mon vernis tenai tourjous très bien, jusqu’à ce que j’aille me faire faire une manucure chez une soit disant professionnelle. Elle ‘ma limé le dessus desongles, maintenant ils sont striées , plein de rayures, et j’ai beau posé des bases, les vernies claquent dès le lendemain, et j’arrive à éplucher le vernis juqu’à la ligne de démarcation entreson limage grosseir, et la zone de repousse qui est lisse. Il va falloir m’armer de patience pour attendre la repousse complète. Je viens de faire 3 poses de vernis en 3 jours, j’en ai un peumarre!

    Répondre
  18. jessie

    Bonjour, le vernis —–> !!! SECHE VITE EST TRES NOCIF!!! <—–pour les femmes enceintes, l’environnementETC !! ATTENTION donc à ce vernis SECHE VITE renseignez-vous les filles !!! Beaucoup de youtubeuses, blog anglais vous mettrons en garde !!

     

    bisous à toutes et bon vernissage ^^

    PS: CONSULTEZ CE LIENS pour plus d’infos …



     

    Répondre
  19. Laura

    Merci de ces conseils!!

    Pour ma part je vais me jeter sur le seche vite lool parce que j’ai un top coat de mauvais qualité il ternis mes vernis

    Répondre
  20. maya

    Bonsoir Tartofraise,

      Une fois de plus vous faites un article trés utile et interressant. Je vous ai déjà laisser un commentaire sur votre site auquel vous avez gentillement répondue. Cette fois ci ,je vouslaisse ce commentaire pour vous poser une question que je souhaitais vous posez depuis lontemps et je profite de cette occasion si vous le voulez bien. Voilà, pour mon cas j’ai commencée à melaisser pousser les ongles depuis le mois de septembre j’ utilise le Mavala Scientique , de l’huile à cuticules, une créme pour ongles ( pas trés chére je l’avourais) et un repousse cuticules.Mes soins s’arrétent là. J’ai donc laissé pousser mes ongles qui ont atteint miraculeusement prés de 1 cm ou 8 ou 7 mm et à partir de là certains de mes ongles on commencés à se fissurer sur lalongueur de la matrice de mes ongles et mes ongles se sont cassés une fois la fissure atteint le bord libre. Je me suis renseignée à propos de çela sur votre site trés complet et pourtant je n’ai rien trouvée de réponses. Je m’adresse donc à vous sur mon probléme. Est un probléme de produits? Pourtant je fais mes soins à chaque dépose de manucure et laisse reposer mes ongles deuxjours sans vernis… Je précise qu’aujourd’hui je relaisse pousser mes ongles qui atteingnent les 4 ou 5 mm en attendant le centimétre sans fissure cette fois ci je l’espére.

    Je vous remercie d’avance de votre eventuelle réponse  et vous encourage à continuer  d’exprimer et d’ettofer votre talent en perpetuelle progression!! 

     

    Répondre
  21. Amandine

    Premeir commentaire sur ce blog que j’adooore et que je suis presque quotidiennement depuis des semaine. j’avoue un peu honte de pas m’être fait remarqué plus tot. J4admire ton travail, mercipour tes astuce. je prend de plus en plus gout au nail art et tente petit à  petit de nouvelle chose même si c’est pas évident avec mon petit budget d’étudiante. Tes créations m’aid esouventà trouver l’inspiration et je prend beaucoup plus soin de mes ongles maintenant et j’ai plaisir à la voire pousser et casser de moins en moins rapidement surtout que ca fait suelement 6 mois quej’ai arreter de les rongers. Voila merci pour tous mrci de nous  aider à avoir de jolie mains.

    Répondre
  22. Love Framboise

    Salut, encore un commentaire de ma part, là, je suis dans une periode bavarde.. Juste une petite question (qui na rien à oir avec l’article)

    -Tu sait, les capsules faux ongles avec patchs, les patchs n’abimes pas l’ongle au moins?

    Merciiiii!!!

    Répondre
  23. Tina

    hi! i’ve been reading your site alot, and your tips. i use the Seche Clear base coat and change my nail polish every 4-5 days and give it a day to rest before i paint them again. but my nailsstill turn yellow! is there a true anti-yellow basecoat you can recommend? 🙂

    Répondre
  24. ptitechopocho

    Merci beaucoup pour tout ces conseils, ton article est super interessant !! Bon week end et début de semaine à Paris !!!

    Répondre
  25. Cookieloize

    Merci pour tous ces conseils !
    Concernant le séchage du vernis, j’ai souvent entendu dire que le vernis séchait plus vite si l’on passait nos mains sous l’eau froide après l’avoir appliqué (enfin, pas tout de suite aprèsl’application je suppose…). Mythe ou réalité ?

    Répondre
  26. Ananaz

    Merci beaucoup pour tes conseils! En plus je ne savais pas que l’eau était « fatal » pour un vernis x)
    Et bon voyage! (: 

    Répondre
  27. Taly

    Bonsoir, c’est mon premier commentaire sur ton site, que je trouve bien sûr génial, je n’hésite pas à te copier très très souvent… depuis un peu plus d’un an… Malheureusement, j’habite à laRéunion, île au milieu de l’Océan Indien et les bons produits ne sont pas monnaie courante… Moi aussi, j’ai les ongles longs, trop parfois, et on me fait également souvent remarquer que je nedois rien faire chez moi… Tes conseils sont bienvenus, continue !

    Répondre
  28. jessy

    je viens de recevoir le malva scientifique je me demandais pour faire le traitement ca implique que on ne peut pas vernir ses ongles vu qu’il faut en mettre deux fois pr semaine ou alors il faut chaque fois enlever le vernis etc tu fais ta manucure (article ou tu decris les etapes que tu fais) a quelle fréquence? perso je ne polis pas me ongles et mon vernis « casse » après qq jours ca doit donc être pour cela si je suis tes conseils.

    Répondre
  29. sitia

    Merci pour cet article, juste 3 petites questions :

    – quand tu parles de polissage des ongles, c’est avec un polisseur avec une petite peau de chamois ? Ou avec une lime que tu passes sur la totalité de l’ongle ?

    – pour le vernis sur la tranche, j’ai essayé mais ca fait une épaisseur sur le dessus de l’ongle, comment faire pour ne pas avoir cette épaisseur ?

    – j’ai acheté le top Poshe, je trouve qu’il n’est pas du trés brillant, laqué c’est normal ?

     

    Répondre
  30. Nina

    Bonjour,

    Article super intéressant car je fais partie des filles chez qui le vernis s’écaille le lendemain matin après la douche.. Je suis en train d’utiliser le mavala scientifique mais j’dois avouer quesur certains ongles, ils restent très mou mais le vernis ne s’écaillent pas sur ceux là alors je ne comprends pas..

    En général, ce sont les coins des index et des pouces qui sautent en premier alors je sais pas trop.. :/

    En tout cas, merci, je continue mavala scientifique encore 2 semaines maxi et je verrais pour remettre un vernis pour tester et voir si j’arrive à le faire tenir plusieurs jours :).

    Répondre
  31. Louloute

    Coucou,

    Cette article est génial, toutes les infos que tu donnes sont les premières à m’avoir permis d’avoir les ongles qui poussent. Maintenant je sais pourquoi ils cassent car je me cogne beaucoup (etoui je suis une vraie miss catastrophe). Résultat: je me retrouve avec 5 ongles cassés dont 3 sur la main gauche. Heuresement que les soins permettent un erepousse assez rapide!!!! 

    Merci beaucoup et bonne continuation!!!!

    Répondre
  32. Sandrine

    Bonjour Ophélie,

     

    Merci pour cet article très intéressant. Il faut absolument que je le fasse lire à ma mère qui peste contre son vernis qui ne tient pas 24 h. Elle a des ongles stiés et se contente de poser levernis direct dessus… Je lui ai dit de mettre au moins une base mais bon… Peut être cela finira de la convaincre.

    Bon week end à toi.

    Répondre
  33. Crowgirl

    Moi je garde mon vernis 6 jours mais ça peu facilement faire plus mais je ne vais jamais jusqu’a 15 jours car après la repousse se voit trop XD moi aussi ça m’a toujours intriguée de voir quechez certaines filles le vernis tient seulement 2-3 jours (ou pire, quand je vois des filles qui enlèvent leur vernis en l’arrachant avec les ongles, je fais un peu cette tête là : O_O) alors quechez moi ça tient toujours très bien. Grâce à ton article je comprend enfin même si je m’en doutais déjà assez avant. ^^

    Répondre
  34. Barbapapa

    Coucou, j’ une baaime bien tous ses conseils mais je ne comprend pas comment font ces filles qui ne peuvent garder le vernis que 3 jours, moi avec une base et un top coat, il tient 15 joursfacile, comme toi ^^

    Répondre
  35. Yomi

    J’aime beaucoup ce genre d’article. Tu les présente très bien, c’est clair, bien illustré. On comprend très facilement. Merci beaucoup pour tout tontravail !

    Répondre

Laisser un commentaire