Nail art gel foil : vidéo, conseils, astuces et idées

gel foil styletto

Souvenez-vous, en novembre dernier j’avais été formée par Jana à la technique du gel foil et nous avions réalisé des capsules super sympa lors de cette journée. J’avais littéralement craqué sur cette technique, si facile à faire avec un résultat sublime et trop original.

Il me manquait juste un truc important, le matériel ! Puis les mois ont passés, je n’ai pas pris le temps de commander mais voilà qui est chose faite, j’ai passé commande sur MyNailShop en France et j’ai opté pour les produits E.Mi, réputés pour avoir les meilleurs résultats dans cette technique. NB : j’ai aussi découvert par la suite que le Gel Design EF Exclusive fonctionne tout aussi bien (gel en pot).

 

Image1

Pour résumer, le gel foil c’est un dessin au gel paint noir (= gel fluide et opaque) et on se sert des résidus collants du gel (la plupart des gels collent après la catalysation sous lampe UV) pour faire adhérer le papier foil. En gros, le gel remplace la colle classique. Si vous ne savez pas ce qu’est un foil tout court, regardez plutôt cet article 🙂

 

J’ai essayé pas mal des gel paint noirs ou foncés, mais aucun n’était assez collant pour faire de jolies dorures (toujours quelques trous). Comme je suis perfectionniste, je voulais vraiment le meilleur résultat alors je me suis décidée à acheter le petit tube de gel E.Mi à 10€ les 5mL. Cela dit il dure longtemps car on fait juste des dessins avec.

        

J’ai également remarqué que la qualité du foil influe beaucoup le rendu du motif. Il faut des papiers qui adhèrent au moindre petit effet collant (par exemple, les foils E.Mi ou ABC adhèrent même sur de la pâte à fix ou sur mes doigts qui avaient touchés sucre 5min avant…). Il faut des foils très fins et souples, ceux qui fonctionnent bien sont les E.Mi, ABC Nailstore, Pronails ou EF Exclusive dans ceux que j’ai testé. Ceux qui ne donnent pas de très beaux résultats sont les foils basiques en rouleaux de 1m que l’on trouve un peu partout (et encore, avec le gel E.Mi le résultat n’est pas moche du tout). Que cela soit avec la colle ou le gel paint, n’achetez pas de foil avec l’envers argenté métallisé, ils sont nuls, même si je sais que sur les sites internet on ne voit pas souvent sur la photo.

Pour débuter dans cette technique vous aurez donc besoin du gel paint Black Tulip E.Mi ou gel design EF Exclusive, de papier foil (de préférence sans reflets holo, les dorures sont moins jolies) et d’un pinceau fin du même genre que le pinceau Tartofraises (ne prenez pas celui pour votre peinture vous risquez de l’abîmer!).

 

Voici ce que j’ai fait, sur mon test d’ongles en résine avec un One Stroke en gel comme nous l’a montré Jana en formation, je préfère quand même à la peinture, c’est plus rapide. Résines et produits ABC Nail Store.

       

Et sur mes ongles naturels, une longueur plus raisonnable 😀 C’était mon 2ème essai, j’ai catalysé moins longtemps (1m30) que le papillon et le foil à mieux accroché qu’avec 2min de catalysation. Base Lm Cosmetic Bauta.

        

Je me suis amusée à appliquer de la colle à foil (colle à l’eau) sur la peau c’est plutôt sympa !

 

• Matériel utilisé •

Gel paint black Tulip E.Mi
Foil doré clair Noble Gold E.Mi
Pinceau fin E.Mi Perfect Lock 4649-3/0
Pinceau One Stroke Gel mosaic biseauté
Vernis semi-permanent EF Exclusive (pour One Stroke gel)
Dégraissant : alcool (cleaner)
Top coat vernis semi-pernanent Soak Off Gellacco
Lm Cosmetic – Bauta

 

La vidéo qui vous explique tout sur le gel foil :

Comment protéger votre décoration ?

– Le meilleur top coat est selon moi est le gel « soak off » ou le vernis semi-permanent* car il enrobera bien la dorure et il n’y aura pas de risque qu’elle s’abîme avec les frottements du quotidien, le foil est très fragile il faut vraiment bien le protéger. Ces produits se retirent rapidement en faisant fondre dans une papillote d’acétone pure et quelques gouttes d’huile. N’abîme pas l’ongle naturel, nécessite une lampe UV/LED.

– Si vous savez limer un gel, vous pouvez utiliser en couche de finition* un gel avec résidus (les gels  de finition sans résidu vont avoir tendance à craqueler votre déco). Si vous voulez une forte brillante alors appliquez une fine couche de gel avec résidus, catalysez, appliquez le gloss de finition sans résidu.  N’abîme pas l’ongle naturel si correctement retiré, nécessite une lampe UV/LED.

– On peut également mettre 2 ou 3 bonnes couches de top coat, mais il peut faire craqueler votre décoration et s’abîmer rapidement.

* Notez que si vous appliquez seulement une couche de finition sur ongles naturels et non sur une « vraie » construction de faux ongles, la tenue ne sera pas de 3 semaines ! Seulement 1 ou 2 selon la dureté de vos ongles.

Comment retirer le gel foil ?

Le gel paint E.Mi ne fond pas dans l’acétone il faut le polir. Pour les ongles naturels, je vous recommande d’utiliser une très très vieille lime usée ou un lime très douce (celle qui j’aime sont les limes « gadget » à motif, elles sont inutiles pour mes ongles durs mais pour enlever le gel foil c’est génial et aucun risque de tailler vos cuticules avec le grain de la lime). On peut aussi utiliser un bloc polissoir mais j’aime moins car c’est mou. Attention ! Lorsque vous limez le motif, arrêtez-vous si vous voyez apparaître votre ongle naturel, il faut juste limer le motif noir jusqu’à atteindre le vernis à ongle uniquement. Je résume : n’enlevez pas le top coat, limez directement le motif jusqu’à disparition sans toucher à l’ongle naturel, on s’arrête lorsque l’on a atteint le vernis. Faites une papillote d’acétone+huile pour enlever le top coat gel ou retirez le reste au dissolvant si vous n’avez mis que du vernis !

 

J’espère que ce long article vous aura plu et que vous aussi vous craquerez pour cette magnifique technique à la portée de tous 🙂 ! Pour avoir d’autres idées, passez voir le Facebook de Jana !

47 réflexions au sujet de « Nail art gel foil : vidéo, conseils, astuces et idées »

  1. Ping : Le Gel Foil : dorures exceptionnelles pour des ongles très chic ♥ | MyKiff.fr

  2. Marcy Preudhomme

    coucou ma Tarto, je me suis commander le tout nouveau gel foil de chez adnails (que tu m’avais dis qu’ils arrivaient).
    je vais bientôt le recevoir 🙂 mais je voulais savoir si le top coat a+ de chez Tammy Taylor fonctionne aussi pour cette technique ? si oui, je peux mettre le a+ et pour bien protéger je mes une couche de poshé par dessus, tu en pense quoi ? bizouille et merci

    Répondre
  3. marie

    Bonjour, j’ai vu vos vidéo sur youtube vos nail-art sont vraiment magnifique mais je me pose une question, vous les fait à la peinture acrylique est-il possible de le faire au vernis gel uv et si oui faut -il catalyser les ongles avant de mettre le top coat pour le faire sécher?

    Répondre
  4. lili

    Bonjour
    je voulais savoir si le gel paint emi va etre disponible sur adnail, car sur my nail et sur le site de my nail je ne peux pas me les faire venir, habitant au Canada, ces deux sites ne font pas dans l’international, ou si il y a un autre site qui me permetterai d’en faire venir,

    j’adore énormément ce que tu fais et bonne continuation

    Merci

    Répondre
  5. Chloke

    Salut Ophélie, j’ai ENFIN eu l’occasion de regarder cette vidéo que tu avais posté vendredi. La technique rend vraiment quelque chose de sublime. Par ailleurs, c’est drôle de te voir avec une main aux ongles courts et une mains aux ongles en résine ♪

    BISOUX

    Répondre
  6. x-Ipso-Facto

    Coucou!
    Je fais des choses très simples depuis longtemps sur mes ongles, mais je compte passer au niveau supérieur. Du moins essayer. J’ai acheté les fameux pinceaux (brosse carrée, biseautée, liner….)
    Je pense que tu t’en sers avec de la peinture acrylique. Je n’ai pas encore investi dans l’acrylique, donc j’aimerais savoir si on pouvait les utiliser avec du simple vernis ou pas.
    Merci!

    Répondre
  7. Edna de Assis

    Merci pour le partage de cet art incroyable. Aimez votre travail, ici au Brésil est difficile pour moi d’acheter ce gel. Je vais essayer de faire de vernis, ce que je peux? vous me permettrez?

    Répondre
  8. Alizée

    Bonjour Ophélie!
    Voici encore une superbe vidéo, qui dit tout sur la méthode, bravo!
    J’ai très envie de me lancer sur cette technique!!!
    Une petite question demeure cependant (déjà posée précédent il me semble): aurait-il été possible de faire le papillon en acrylique? De la même façon: le vernis de base peut-être n’importe lequel?
    Merci beaucoup de nous faire partager cette superbe technique et de nous montrer tes œuvres!!

    Répondre
    1. Alizée

      Oups, je viens de trouver la réponse ^^’
      « Vous pouvez le faire sur ongles naturels, gel, résine ou vernis semi-permanents »

      Répondre
  9. Barbara

    Bonjour Ophelie,
    Encore une fois très chouette !
    Y’a de la commande dans l’air…
    Pourquoi avoir fait ton OS au vernis semi permanent et pas à l’acrylique ?

    BB

    Répondre
  10. benedicte1962

    BRAVO j’adore cette technique e ne vais pas tarder à me lancer . je dois juste attendre que mes ongles cicatrisent un peu pour avoir assez de plaque cornée car j’avais mis des capsules avec gel et j’ai eu un malaise du coup certains ongles ont été partiellement arrachés avec les capsules.
    Pourriez vous me dire si le gel de construction incolore peut se poser sur les foils en bandes car je n’arrive pas à trouver un top coat qui ne les dessèche pas ou les matifie.
    Merci beaucoup de partager avec nous toutes vos techniques très très bien détaillées.

    Répondre
  11. Julie

    Superbe vidéo et article, justement je cherchais des infos sur cette technique. Dommage qu’il n’y a pas le Gel paint black Tulip en 5 ml sur le site d’EMI.

    Répondre
  12. Mélanie Touleau

    j’avais vu ton autre article que je trouvais sympa mais pas sur ongle naturel du coup car je trouvais ça un peu trop bling bling ! et bien non, tu viens de me prouver que c’est tout aussi jolie sur ongles naturels !!!! j’adore le motif que tu as fait sur tes ongles court !!! bravo !!!!

    Répondre
  13. rocher agnès

    c’est toujours le même plaisir de regarder tes vidéos, tes explications sont excellentes, on apprend tellement de choses avec toi, merci pour tout!!!!

    Répondre
  14. Roxane

    Plein de nouvelles infos ce vendredi! Ta vidéo est très interessante. Je ne connaissais pas du tout cette technique, tu la maîtrises vraiment bien en tout cas 🙂 Bises et bonne continuation!

    Répondre
  15. Karine

    Coucou ophelie,

    C est tres chouette, le papillon est sublime ! J attendrai de me perfectionner encore avant d utiliser cette technique, mais en tous cas merci et bravo !
    Bises

    Répondre
  16. Mod'N'Nails

    Bon, bah voilà, je viens de passer commande sur MyNailShop… 😛 J’ai trop hâte de tester cette technique, je la trouve vraiment magnifique. Et merci pour tous ces conseils, c’est encore une fois très bien expliqué 😉

    Répondre

Laisser un commentaire