Pansement pour un ongle fissuré

Vous avez un ongle fissuré, fêlé ? Un seul remède pour éviter de le couper (ou de le remplacer par un faux) : le pansement d’ongle ! Il rendra votre ongle plus dur et empêchera que la fissure s’agrandisse. Ainsi, cela donne une chance à la fissure de se recoller si l’ongle n’est pas fendu.

• Méthode du tissu avec du top coat

Ce n’est pas une réparation très solide : pour un ongle très peu fissuré, pas cassé.
Tenue : 1 semaine, le temps de la pose de vernis (puisque ça part au dissolvant).

Vous pouvez utiliser du mouchoir, du papier toilette, de l’essuie-tout, de la fibre de verre ou de soie, du papier à cigarette ou encore du tissu très fin.

• Méthode du tissu avec de la colle

C’est une réparation assez solide : pour un ongle très fissuré, prêt à tomber.
Tenue : 2 semaines, seulement si on n’insiste pas trop avec le dissolvant sur le pansement.

Utilisez de la fibre de verre ou de soie de la même façon que précédemment en utilisant de la colle à faux ongles à la place du top coat.

• Le kit « Nail Rescue » d’Orly

Je n’ai jamais testé ce kit mais à en lire les blogs, je serais prête à vous le conseiller sans le connaître !

54 réflexions au sujet de « Pansement pour un ongle fissuré »

  1. Sophie

    bonjour!
    merci pour ce tuto, j’ai désespérément cherché le pansement Peggy sage, mais pas trouvé. j’ai donc fait avec du papier à cigarette (le ocb noir assez fin) et avec de la glue équipée d’un pinceau (trouvé en magasin de bricolage).
    Résultat après une heure: nickel, dur, l’ongle qui était coupé en deux au milieu sur la partie rose (la plaque) est dur et ne se désolidarise plus! je viens d’arrêter de me ronger les ongles, depuis 6 mois, ils repoussent et franchement pas le cœur de couper la moitié. donc merci!!! de plus, une fois poncé très légèrement, on ne voit plus rien. Je pense qu’après vernissage il n’y paraitra plus
    j’espère juste que la glue ne les rendra pas trop cassant… sinon bonjour le cercle vicieux! mais bon en pleine période de fêtes, je ne pouvais me résoudre à ne pas arborer des mains féminines 🙂

    Répondre
  2. Amandine

    Ou peut on trouver la fibre de verre/soie ?? J’ai essayé avec du papier (essuie tout etc ça ne tient pas)

    Ps : ton travail est magnifique !! Je débute seulement pour l’instant 🙂 mais vu que je suis amenée à travailler avec de l’acétone dans mon travail, les manucures tiennent pas une semaine !! (Une excuse aussi pour la changer !! À ce rythme j’espère m’améliorer)

    Répondre
  3. manon

    Coucou,j’ai découvert ton blog et franchement je l’adore,tu as de superbes idées!!!

    je voulais te demander si par hasar tu savais ou je pourrai trouver le kit Nail Rescue??

    Répondre
  4. Emma

    Bonjour Ophélie, dis moi, quand je fais un pansement avec du papier essuie tout + top coat, lorsque je pose mon vernis après, le pensement ce voit, c’est vraiment pas joli… Et pas lisse. Saistu pourquoi?
    Si non félicitations pour tous ces nail-art que tu fais, de plus en plus jolis! J’ADORE.
    Merci, bisous. 

    Répondre
  5. shal

    merci pour tes précisions!

    si j’ai bien compri comme je veux faire cette technique pour rienforcer mon pensement, je doit utilier une base plus ce gel.

    pense tu que je puisse faire cela dans une ongleri? c’est pour éviter d’acheter une lampe et ne jms m’en servir.

     

    merci bokou

    Répondre
  6. shal

    kikoo!!

    faut il acheter obligatoirement une lampe uv pour faire sécher le gel soak off??

    celui ci tien t il vraimen 3semaine?

    faut il poser une base avant ce gel?

     

    merci bokou pr tout tes conseiles

    Répondre
  7. Nadege

    Salut! Tout d’abord je te félicite pour ton super boulot!

    Sinon je voulais savoir qu’elle marque de gel soak off tu utilise car moi j’ai pris celui de manucure et beauté mais ça tient pas… j’ai aussi acheter ma lampe en meme temps du coup je ne saispas de quoi ça vient… Aurais-tu une petite idée? On dirait que ça ne catalyse pas comme il faut. Si je veux le limer il fait tout mou et s’en va comme un vien vernis..

    Merci d’avance!

    Continue ce que tu fais c’est manifique et ça donne plein d’idée géniale!

    Répondre
  8. esperanza

    Salut tout le monde!

    Bon, j’ai testé la réparation mouchoir + top coat sur ongle fissuré : ça fait une semaine et ça tient toujours malgré CET INCIDENT: en allumant une bougie d’anniversaire, j’ai approché mon ongle de la flamme et IL A PRIS FEU! heureusement, j’ai eu le réflexe de soffler dessus! Le vernis a un peu noirci, mais quand je l’ai enlevé, l’ongle était en bon état et le pansement a quandmême tenu. Soyez juste prudent(e)s avec le feu!

    Répondre
  9. Les Ongles De Léa

    Bonjour,

    Je me suis fais posée des capsules et une en tombant ma arrachée un bout d’ongle a l’interieur j’ai donc desinfectée et je voulais savoir si ce pansement pouvée marché et si cela se remetrait

    Merci

     

    Léa

    Répondre
  10. Ankoly

    Excuses moi je profite de ce sujet car je n’arrive pas à trouver de réponses à mes questions …

    Je souhaite appliquer la technique de la soie + colle, mais je voudrais savoir quelle colle acheter ? (en conseilles-tu une en particulier ? ) J’ai des ongles naturels.

    j’espère que tu pourras me renseigner merci !

    Répondre
  11. NailRock

    Hello, je suis une toute nouvelle adepte du nail-art et j’adore ce blog.

    Mes ongles d’index et de majeurs ont tendance à fissurer parfois sur les côtés. Via ton blog j’ai découvert celui de L’Onglerie d’Iris et j’ai essayé sa technique avec le sucre en poudre!(Oui, oui, vous avez bien lu! )

    Plutôt que du vernis durcisseur, j’ai utilisé de la colle à faux ongles et une fois bien sec, j’ai poli le tout avec un bloc et terminé avec un polissoir recouvert de peau de chamois.

    C’est invisible et bien solide, évidemment ma fissure était encore petite, mais là au moins elle n’accroche pas.

    Voici le lien: http://irisxdxongles.skyrock.com/2955585877-Un-pansement-ongulaire-Sucre.html

    Répondre
  12. Lynette

    Coucou Tartofraises!

    je vois que tu utilises du gel soak off, mais lequel? car il y en a plusieurs types… et comme j’y connais rien en gel…

    ah oui et où tu l’achètes?? car pareil il y a plein de sites….

    Merci de m’éclairer un peu… ^^

    bisous

    Répondre
  13. riri

    slt

    je voulé savoir si ce gel soak off nabime pa ton ongle?? kar je ne ve pa garder mon bou d ongle si c pour abimer mon ongle entié!!!!!!!!!!!

    merci!

    Répondre
  14. ako

    aie aie aie ! mon ongle s’est bien fissuré à moitié sur la longueur de mon index… j’ai pu rattraper le coup avec de la colle à ongle que j’ai trouvé en pharmacie, mais sans papier de soie niautre ( solution de secours lol ) j’étais en stress toute l’apès midi et ma mère m’a prise pour une folle…XD ( faut dire que depuis 1 semaine je les entretiens régulièrement et du coup ilspoussent légèrement plus vite )

    mais se peter un ongle bêtement… je sais essayer ta solution  » pansement « , mais à défaut davoir du papier de soie, j’ai lu que celui à cigarette ferai l’affaire ?

     

    en tout cas merci pour cet article :’)

    Répondre
  15. christelle

    Merci pour ton astuce mais il vient de péter à l’instant alors que je m’étais fait une belle manucure hier avec un vernis cerise noire  je suis dégoutée, j’avais lutté pour ma longueur, ça faisait 3 semaines que je refaisais mon pansement à chaque manucure …Il a cassé vraiment à la base du bord libre, j’étais à la limite de saigner pour couper le morceau qui restait accroché  Du coup va falloir que je les coupe tous car la ça fait vraiment négligé, tous les autres ont une belle longueur et juste le pouce quiest vraiment à ras…En cassant il s’est dédoublé aussi un peu alors sur 3 à 4 mm j’ai l’ongle très très fin et ramolli pour le coup, je vais mettre une éternité à tout récupérer, snif…

    Répondre
  16. christelle

    j’ai l’ongle de mon pouce un peu fissuré voir un peu cassé, c’est super léger sur 1mm voir 1,5mm pas plus, je fais ton pansement d’ongle avant chaque pose de vernis mais au bout de quelquesjours, la fissure réapparait, jusqu’à présent ça tient comme ça j’espère que ça va continuer… si ça tient pas je dois tout couper archi court, on ne verra plus la blanc de l’ongle 🙁

    Ca tient longtemps sur toi les pansement ou tu dois refaire à chaque fois?

    Répondre
  17. Crowgirl

    Salut c’est encore moi ^^ je viens encore pour un conseil : J’avais un autre ongle qui se fissurait la semaine dernière alors j’ai très vite mis le pansement d’ongle en mouchoir(exactement comme sur la vidéo) et il a tenu jusqu’a aujourd’hui où j’ai enlevé mon vernis (d’ailleurs le pansement est resté). Mais j’ai envie de mettre un vernis pailleté seulement j’hésite,j’ai peur d’abîmer mon ongle lorsque j’essayerais de l’enlever. Que me conseillerais votre expérience ô grande Tartofraises ? ^^

    Répondre
  18. petitpoison

    Bonjour et bravo pour votre blog ! Je le découvre et suis impressionnée par sa qualité !

    Mon mari, guitariste classique, utilise tous les ongles de la main droite pour jouer, il a des ongles très longs, vernis seulement de base, entretenus très minutieusement (la moindre fissure serépercute sur le son 🙂

    Pour réparer un ongle fissuré, ou même cassé, il emploie de la soie (n’importe quelle soie fait l’affaire, de couleur blanche pour la transparence) et de la cyanolite verte (très liquide, pas lajaune) pour coller. Le tout est limé pour éviter les reliefs intempestifs. C’est très solide, ça tient même après de nombreux lavages de mains !

    A essayer à l’occasion, vous m’en direz des nouvelles !

    Répondre
  19. Coxinel

    Bonjour TartoFraises ! Mon problème c’est que mon ongle c’est fissuré sur toute la largeur au milieu 🙁 ! Maintenant , le haut de l’ongle est tombé mais il ne repousse que a partir de la fissure! Pas plus loin … donc : Mon ongle et ipproportioné ( ca se dit ?) comparé a l’autre … Une idée ?

    Répondre
  20. titta

    bonjour !

    tout d’abord je tiens à vous dire combien j’aime votre travail. je trouve que ça n’est jamais vulgaire, jamais trop, tout en restant sophistiqué et élaboré. un grand bravo.

    ensuite je voulais partager un petit truc très éfficace sur un ongle qui commence à ce casser : la fissure à la base de la longueur dont on sait pertinement qu’elle va faire sauter l’ongle dansles heures qui suivent… vous donnez comme truc le papier à cigarette + top coat . moi je répare dans ce cas là avec un mini patch de compresse en tissu « non tissée » très fine (je bosse enmaternité ! ça implique ongles pas trop longs mais compresses…) que je colle avec de la glue à faux ongles. une foissec je lime le dessus pour réduire l’épaisseur. ça fait un léger relief qui disparait sous le vernis, et même sous un transparent ça se voit presque pas parce que la colle rend le bout decompresse translucide. c’est très efficace. (mon Pacsman appelle ça mes rustines à ongle)… l’ongle tient jusqu’à ce que j’en soit à limer ma rustine !

    merci beaucoup encore pour votre blog qui est très beau et agréable à « feuilleter »

    titta

    Répondre
  21. Crowgirl

    Merci beaucoup Tartofraises pour tes conseils ^^ seulement, j’ai peur qu’un vrai pensement autour du doigt s’en aille dans l’eau :s

    Enfin, j’aviserais la veille de la piscine, j’ai encore quelques jours pour espérer que mon ongle se casse completement (même si ça fera mal ^^’) merci encore. ^^

    PS : Enfin, là j’ai un autre problème, mais vraiment très petit XD : j’ai envie de mettre du vernis pour la rentrée car je n’aime pas trop voir mes ongles nus, mais çe ne fera pas joli avec unegrosse fissure au milieux >< et ça risque de solidifier l’ongle qui ne va pas tomber à temps pour la piscine… %)

    Répondre
  22. angélique

    Votre site est vraiment géniale, moi qui suis une ancienne rongeuse de toujours cela fait quelques mois maintenant que je me retrouve avec de beaux ongles long. Mais voilaque ça fait déjà plus d’une semaine après des travaux de peintures a la maison que j’ai un ongle qui s’est légèrement cassé sur le coté mais il est au ras.J’ai essayé votre pansement mais ça tient pas et se que j’ai pas d’autre choix de le couper et de me retrouver avec un ongle rikiki après tout mes efforts !!! merci de toutvos précieux conseils et de tous vos magnifiques nail art qui me font rêver. Bonne continuation et longue vie a votre savoir faire !!!

    Répondre
  23. Crowgirl

    Bonjour ^^ je suis fan de tes nails art et j’ai essayé ton pansement d’ongle car j’ai un ongle qui se casse dans la partie rose de l’ongle :S Avant il était juste fissuré, mais le pansement a craqué au bout d’une semaine @_@ (c’est à dire ce soir) et maintenant mon ongle est 1/4 cassé, 1/4 fissuré, et le reste tient encore… Seulement j’ai un gros problème ^^’ : je ne peux pas couper l’ongle car il se casse trop bas, et j’ai bientot un examen de piscine ! Mais comme cet ongle est long, il risque de me faire mal à chaque mouvement dans l’eau T__T Que dois-je faire ? :_:

    Répondre
  24. neko

    moi je préfère quand tu parles 😀 ton accent du sud me dérange pas et puis au moins on est sure de tout comprendre des fois quand les choses sont justes écrites on capte pas tout ><

    Répondre
  25. DoudouneMii

    Je ne sais pas trop si c’est le bon endroit pour poster mais j’ai un problème avec mon ongle du pouce droit 🙁 . Il est plus large que long et je ne sais vraiment pas comment arranger le problème!!! Si tu as des idées , fais moi en part 😀 !

    Bisoux & bonne rentrée

    Répondre
  26. festaira

    Un grand merci à toi Tartofraises, tu me sauves de longues semaines potentiellement douloureuses!

    J’ai l’ongle du pouce gauche qui a la sale manie de se fendre facilement dans le sens de la largeur, et évidemment bien loin du bord libre… Et souvent, à force d’accrochages involontaires, aïeça s’arrache…

    Je viens de tester ton « rafistolage », ça a l’air de tenir… Je regrette de ne pas avoir su ça avant

    Répondre
  27. catherine

    bonjour,je viens tous juste de decouvrir ton blog trop genial pour les fissures des ongles,bonne idee pour le pansement j’essayerai la prochaine fois!pour ma part cela fait un moment plus decasse etant dans la coiffure cela m’arrivais souvant maintenant j’utilise le nail ardener de chez pro-duo sa marche mais je vais essayer le mavala merci  du tuyau biz cath

    Répondre
  28. Princessa

    salut,

    lorsque j’ai une fissure, je met de la colle à ongle… est-ce que c’est une bonne idée ? ou c’est mieux le pansement ? 

    Merci! 🙂

    Répondre
  29. elodie

    j’ai une fissure sur le pouce elle et petite j’ai donc utiliser cette méthode mais j’ai modifier des chose ma fissure se trouve a l’endroit ou mon ongle se plie mes ongle étant pas très dur alorsj’ai tout d’abord coller la fissure avec une couche et j’ai maintenu le temps que sa sèche puis j’ai coller un morceau de mouchoir j’ai remis une couche j’ai recolle un morceau affinque mon ongle ne se plie plus ensuite couche de finition j’espère qu’il va se recollé juste une question pour un toute petit fissure il faux combien de temps pour se recollé ???

    Répondre
  30. elodie ^^

    bonjours je vai regulierment dans ton blog depuis un mois javai pas passer a metre un commentaire je trouve tes video bien je suis en etude d esthetique je passe selement en desieme année tesvideo me servent a m »inspirer bonne continuation 

    Répondre
  31. Paulinette

    Oki merci et desolé si je t’ai embeté avec cette question ton blog est magnifique tu as beaucoup de chance d’avoir des ongles aussi beau et magnifique. Je ne sais pas si un jour j’arriverai a talongueur d’ongle, mais continue ainsi, Bisous xxx

     

    Répondre
  32. Paulinette

    J’en ai une sur le pouce et une sur le majeur les fissures sont très petite et j’ai du mal a faire la bonne longueur du pansement d’ongle

     

    Répondre
  33. Paulinette

    Le problème c’est que la fissure est toute petite et que je ne pourrai pas mettre le vernis en dessous.C’est peut etre bete ce que je dis mais j’ai besoin de savoir. Et ton blog est magnifiqueBisous.

    Répondre
  34. lili170997

    Coucou, mon ongle de pouce et fissuré à 2 enfroits dont une des fissures à la moitié du pouce (horizontalement) j’ai fait un pensement et je voulai savoir si, d’après toi, il va tenir letemps que mon ongle pousse et que je puisse le couper ?

    Répondre
  35. Linou

    Ahh daccord ! ^^ Bah merci pour cette méthode :p et bonne continuation pour ton blog ! Il est super 🙂
    Joyeux noel à toi aussi !! et passe une bonne année ! 😉

    Répondre
  36. Linou

    Salut TartoFraise ! ^^
    sa fait asser longtemps que je regarde ton blog et je trouve ça magnifique toutes tes créations ^^
    Par contre, il y a un ptit truc qui manque lol jai regarder ta methode sur le pansement de l’ongle et il faut le garder cb de temps en faite ?

    Répondre
  37. de araujo

    Salut Tartofraises

    Un petit commentaire pour te dire que j’adore tes créations mais aussi pour te remercier pour ton article sur les pansements.
    J’ai un ongle qui vient de casser, j’ai donc fait un pansement : nickel !
    Bonne continuation.
    Shirley

    Répondre

Laisser un commentaire